maisons ossature bois

Une maison en ossature bois (ou MOB) se caractérise par une structure porteuse entièrement constituée de bois. Cette technique concerne actuellement 95 % des maisons construites en bois. Elle est très écologique et très performante sur le plan énergétique, notamment parce que : 


Tous les styles de constructions sont possibles avec l’ossature bois, du chalet traditionnel à la villa design. Ce procédé de construction offre également des choix multiples au niveau de la charpente : charpente classique de 2 à 6 pans, toit terrasse, toit en bac acier, etc. 

Comme pour des constructions classiques, les maisons peuvent être de plain-pied ou comporter un étage. 

Certains constructeurs ont mis au point des procédés semi-industriels qui permettent de gagner jusqu’à 3 mois sur les délais de construction. Murs et charpente sont montés en usine, y compris en ce qui concerne l’isolation et les menuiseries. Les panneaux n’ont plus qu’à être livrés et assemblés sur le chantier. Ce procédé réduit les temps de séchage à quelques jours seulement. Le nombre d’entreprises intervenantes est réduit, ce qui facilite la gestion du chantier.

Les murs peuvent accueillir tout type de finition : bardage, enduit, mixte. Ils sont composés d’un assemblage de plusieurs couches : 


Les maisons à ossature bois offrent un confort de vie supérieur grâce à leurs très bonnes performances en termes d'isolation thermique et d'étanchéité. 

Les avantages de ce type de construction sont multiples :